La réservation de cette formation de brevet de jeune plongeur avait été faite fin 2011 et c'est avec un rand plaisir que j'ai vu arriver Thomas accompagné de sa maman Marie Paule et de son petit frère Jeremy sur le site de Chamagnieu. Dès le premier contact Thomas m'a fait part de sa motivation, il m'as expliquer pourquoi il souhaitait pratiquer la plongée sous marine. Son but quand il aura une dizaine d'années de plus, sera de travailler avec les requins ,les etudier , les proteger, analyser leur comportement etc...

J'ai ressenti tout de suite une attention particulière chez ce jeune plongeur curieux et à l'écoute de la moindre information. Nul besoin de répeter les explications sur les exercices à réaliser car Thomas enregistre tout du premier coup et les questions sur les consignes, les élements de securité, le déroulement des exercices,  recoivent  immédiatement  une réponse claire et précise.

Dans l'eau c'est exactement le même comportement, le jeune plongeur et attentif, corrige immédaitement les quelques petits gestes imprecis, se prête sans apprehension à tout nouvel exercice ... un vrai régal.

En dehors de l'eau, après la plongée, Thomas questionne sur tel ou tel poisson, sur une technqiue, sur le matériel etc....

Après plusieurs séances, les compétences du plongeur de Bronze et d'Argent sont validées facilement; Il ne lui reste plus qu'a finir sa formation pour obtenir le plongeur d'Or que sa famille lui à offert comme cadeau de Noel.

Ce mardi 24 Juillet, thomas est revenu sur Chamagnieu pour finir sa formation de plongeur d'or. Pour cette occasion, je lui avais concocté une séance un peu spéciale. Muni d'un appareil photo numérique Thomas à du après les avoir identifier sur plaquette en surface, faire des clichés de certains poissons du plan d'eau, en voici la petite liste : Perche commune, Perche soleil, Chevesne, Rotengle et Carpe.

A part les photos de perches soleil qui n'arretaient pas de bouger, Thomas à réusssi a remplir le contrat et à eu même le loisir de photographier une couleuvre viperine en chasse. Suite à la plongée et pour conclure cette formation thomas à suivi un petit cours theorique pour rappeler tout ce que le jeune plongeur avait entendu pendant les séances pratiques. Enfin le precieux brevet en poche le petit sepiou peut désormais se consacrer aux plongées en Atlantique prevues par ses parents.

 

Thomas devrait nous donner des nouvelles par la suite sur les plongées qu'il va effectuer sur l'ile de Groix au mois d'Aout, Sepiou plongée lui souhaites pour cette occasion de belles rencontres.


Comme promis Thomas m'a fait parvenir des photos de ses vacances sur l'ile de Groix ou il a éffectué deux plongées à partir d'un bateau avec une mise à l'eau par bascule arrière. Les moniteurs qui l'ont accompagné ont été ravis de l'aisance du plongeur d'or.