Suite aux plongées sur l'épave du Haven, nous avons mis le cap avec béa sur la vallée du Tessin (région suisse ou les gens parlent Italien) pour quelques jours de repos et de plongées dans la fameuse Verzasca. Cette rivière qui dévale du sommet des montagnes après avoir été retenue par le barrage "Golden Eyes" se jette rageusement dans le lac majeur à proxilité de la ville de Locarno.

Notre hebergement à Sonogno situé  a une dizaine de kilomètres du spot de plongée le plus célèbre. Le charme de ce site dominé par le petit village de Lavertezzo et la beauté du pont romain qui enjambe le torent impétueux et sauvage rende cet endroit magique. Nos deux premières immersions, tôt le matin nous a permis de nous retrouver seul dans l'eau, avec pour nous accompagner quelques truites farouches. Le plaisir n'en à été que plus grand, que dire de cet univers minéral ou l'eau limpide trace son chemin a travers la roche usée par l'érosion, magnifique !

Une troisième plongée sur un site en aval de Lavertezzo mais en apnée cette fois ci nous as fait découvrir un autre aspect de ces plongées toujours sportives et ou il  ne faut pas menager ses forces pour accéder aux mises à l'eau. Un groupe de plongeurs allemands en scaphandre m'aura permis de ramener encore quelques images de leurs évolutions face au courant assez fort sur ce site.

En dehors de l'eau, le spectacle est aussi grandiose, les villages aux maisons en pierre pleines de charme, tout le long du cours deau ne demandent qu'a être parcouru. Les dizaines de sentiers qui grimpent dans la montagne invitent les randonneurs à se balader entre les troupeaux de chèvres et de moutons.

Mon projet futur et de reveniri trés vite refaire cette vallée et celle de la Maggia, j'en profiterai pour retourner sur le Haven et ainsi revoir Pippo et Vladimira


A noter ci dessous:

Magazine de plongée Hongrois ou vous devriez découvrir prochainement un article sur Sepiou plongée dans la Verzasca grace à la rédactrice en chef Gabriella Schutz.


En cliquant sur cette couverture du magazine vous serez rediriger vers le site Submarine.hu ou vous pourrez admirer de trés belles photos.