Pour ce début de formation de niveau 2,  David et Nicolas n' ont pas été gaté par la température de l'eau, le froid qui sévit depuis quelques semaines dans notre région aura largement contribué au refroidissement de l'etendue d'eau de Chamagnieu. Malgré cela nos deux plongeurs se sont prété aux divers exercices prévus sur les deux plongées programmées.

La visite de la plus grande épave et les quelques poissons qui commencent à sortir de leur léthargie aura suffit à rendre cette plongée interessante.

Pour ce week end dédié à la formation du niveau 2 des deux nouveaux sepiou, tout le monde est arrivé à l'heure au rendez vous et aprés les viennoiseries et le café, nous nous sommes jeté à l'eau pour un tour du plan d'eau en PMT. Les 500 mètres ont été avalé sans trop de difficulté par David et Nicolas.

Pour le reste de cette journée les exercices composant les compétences attendues pour un  niveau 2 se sont enchainé les uns derrières les autres. Capelé, premiers décollages pour des assistances, remontée sur expiration, lacher et reprise d'embout, vidage de masque stabilisé et en déplacement etc....

Pour cette première journée et à part une eau toujours aussi glaciale, le bilan est positif pour nos deux candidats la vidéo qui suit à été réalisée avec un mini DV sony PC 1000 dans un boitier SUBSPACE.

Pour ce deuxième jour nos futurs N2 sont arrivés avec un large sourire prouvant ainsi que la séance de la veille n"avait pas entamé leur motivation. Le programme de  cette journée à été axé sur les différentes interventions necessitant un sauvetage ou une assitance. Auparavant une remontée sur expiration de 10 mètres à été réalisé avec succés par nos deux plongeurs. Nous répèterons cet exercice lors de la prochaine séance ceci pour valider cette remontée comme acquise. En fin de journée l'oreille de David, récalcitrante à l'équilibrage, l'aura privé d'un exercice d'assistance mais en contrepartie lui aura permis de faire un joli laché de parachute.

Après les huit séances de techniques à Chamagnieu, nous nous sommes retrouvés pour cette fin de formation à Chindrieux le 2 Mai. Les deux plongées à 30 mètres auront permis a nos deux futurs N2 de se faire une idée de ce qu'ils les attend en lac lors de leur prochaines immersions. Après la phase de découverte David et Nicolas se seront facilement adaptés aux conditions parfois diffficile de ce type de plongée.

Pour finir en beauté la formation, les deux plongées sur le lac d'Annecy (tombant de Duingt) auront été riches en enseignement, première confrontation avec le givrage dans une  zone profonde (au delà de 30 mètres)  parfaitement maîtrisé en appliquant avec calme la procédure mise en place lors du brief d'avant plongée.

Nous avons eu la chance en fin de plongée d'observer un beau brochet à l'affût dans les ramures immérgées d'un arbre, prêt à bondir sur une proie facile.

Les brevets de niveau 2 ont été remis à l'issue des deux plongées et de la correction de l'examen théorique.

Bravo encore à eux deux !

Retour site